Vérification des installations de gaz

Contrôle et vérification des installations gaz combustible des lieux de travail et des établissements recevant du public

Feux de piano à gaz

 

Le contrôle annuel de l'installation de gaz est crucial pour détecter les fuites de gaz éventuelles afin d'éviter le risque d'asphyxie, d'explosion et d'incendie.

Mais il est tout aussi important de vérifier les organes de sécurité, les dispositifs d’asservissements, les orifices de ventilation, la signalisation des organes de sécurité, la tenue du registre de sécurité ou du livret d’entretien.

Décret n°92-333 du 31 mars 1992 modifiant le code du travail et relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé applicables aux lieux de travail, que doivent observer les chefs d’établissements utilisateurs.

Règlement de sécurité du 25 juin 1980 (article GZ30) pour les Établissements Recevant du Public (ERP)

Ces vérifications visent les installations qui alimentent en gaz combustible les équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisson, et les process industriels (Restaurant, hôtel, salle de spectacle, entrepôt, usine,...).

Conformément à l'article R.232-1.12, les installations et dispositions techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenues et vérifiées suivant une périodicité appropriée. Pour les établissements recevant du public(ERP), la périodicité est obligatoirement de un an

1