Thermographie électrique

Dans quel but?

En complément des vérifications électriques réglementaires, le diagnostic par thermographie infrarouge permet de déceler à distance et sans coupures, les composants électriques qui ont une température anormale, signe avant-coureur d’une anomalie qui peut s’avérer être grave.

Salle de serveurs informatiques

Quels sont les enjeux ?

Etablissements Industriels :

- Eviter les arrêts de production
- Assurer la pérennité de l’entreprise
- Préserver la sécurité du personnel.
- Anticiper les risques dans les environnements particuliers

Etablissements commerciaux:

- Réduire le risque d’incendie et de panique
- Eviter une fermeture et ses lourdes conséquences

Etablissements comportant des locaux à sommeil:

- Réduire le risque d’incendie et de panique aggravés par l’activité de ces établissements
- Eviter une fermeture et ses lourdes conséquences

 Etablissements d’hébergement informatique:

 Réduire le risque de coupure.

  Sociétés de maintenance:

 De gagner en efficience lors de maintenances préventives d’armoires électriques.

 

Les prestations de thermographie électrique

 Le diagnostic de maintenance :

Il est réalisé à la demande du client selon son propre cahier des charges, il peut transmettre la liste des équipements à contrôler accompagnés de ces éventuelles exigences ou nous pouvons lui en proposer une selon les informations recueillies.
  - Un rapport listant les installations contrôlées et les éventuelles fiches d'anomalie est remis.

Le diagnostic avec compte rendu Q19 :

Il est réalisé à la demande de l’assureur du client selon le référentiel APSAD D19. Il permet d’octroyer une réduction de la prime d’assurance.
- En suplément du rapport listant les installations contrôlées et les éventuelles fiches d'anomalie, il est remis un compte rendu Q19 à communiquer à l'assurance.

L’assistance technique :

Une intervention ciblée pour mettre en évidence une anomalie, en connaître la cause et y remédier.
- Un compte rendu est remis en fin de mission.

 

Quelques explications:

   En service normal, une installation ou un appareil électrique chauffe. Les déperditions dues à «l’effet Joule», plus ou moins importantes, sont inévitables.

   Les normes de fabrication et d’installation garantissent, en principe, que ces échauffements restent sans effet nocif pour l’utilisateur et son environnement. Ceci est vrai en fonctionnement    normal, bien sûr, mais aussi en cas de surintensités. La maintenance et le contrôle réglementaire visuel imposé par le code du travail doivent permettre de prévenir ces risques. Cependant, certaines    anomalies ne peuvent être décelées à l’œil nu :

  • En cas de surcharge, si les protections (fusibles, disjoncteurs, relais thermiques...) ne sont pas bien établies, la coupure automatique risque de ne pas intervenir avant que l’échauffement qui en suit n’ait déjà provoqué le début d’un incendie.
Photo d'un disjoncteur Thermogramme d'un disjoncteur

Disjoncteur d'apparence normale.

Thermogramme de ce même disjoncteur qui présente un défaut interne à remédier immédiatement

 

  •  En cas de desserrage d'un contact, aucun dispositif de protection ne détectera l'échauffement potentiellement très important qui pourrait être à l'origine d'une baisse de tension, d'un incendie ou d'une explosion.
Défaut de connexion au niveau des bornes d'un disjoncteur   Bornier de raccordement brûlé
Conséquences d'une connexion défectueuse         

 

  •   En cas de déséquilibre de charge, de présence d'harmoniques ou d'équipements non adaptés à l'activité, des déclenchements intempestifs pourront être provoqués, qui engendreront des arrêts de production ou des pertes de données.

Seule la caméra infrarouge détecte l'invisible.

   Cette caméra thermique mesure, à distance, l'énergie électromagnétique émise dans les longueurs    d'ondes situées dans le domaine des rayonnements infrarouge. L'image ainsi obtenue, appelée    thermogramme, est exploitée sous le contrôle d’un opérateur en thermographie qui apprécie et maîtrise la situation de mesure.

   C’est pourquoi dans le « Traité des Risques d’Entreprise » (TRE), la FFSA (Fédération Française des    Société d’Assurance) recommande de réaliser un contrôle des installations électriques par    thermographie infrarouge en complément des contrôles réglementaires périodiques. Il en sera    accordé une réduction de la prime d'assurance annuelle sur présentation du compte rendu Q19.

La maintenance électrique par thermographie Q19

Contrôle électrique par thermographie infrarouge en images :